Le site de l'épaule
Les disjonctions acromio-claviculaires
. Champagne-Ardenne .
Définition
La clavicule relie le sternum à l’omoplate (scapula). L’articulation reliant la clavicule à l’omoplate s’appelle articulation acromio-claviculaire. La stabilité de cette articulation est assurée par un ligament acromio-claviculaire et par 2 ligaments puissants reliant la clavicule à l’apophyse coracoïde (appartenant également à l’omoplate) : le ligament conoïde, et le ligament trapézoïde. Pour avoir une disjonction acromio-claviculaire, l’un ou plusieurs des moyens de stabilisation de la clavicule doivent être touches.
Circonstances de survenue / présentation clinique
Il s’agit le plus souvent d’un traumatisme direct sur l’épaule comme une chute de vélo ou un impact violent (rugby, judo, football, etc.). En fonction de la gravité de l’atteinte, c’est à dire en fonction du nombre de ligaments stabilisateurs rompus, la disjonction peut être plus ou moins importante.
Traitement
Il dépend du déplacement de la clavicule. Des scores sont utilisés pour évaluer le déplacement de la clavicule comme le score de ROCKWOOD, chaque niveau de déplacement correspondant à un stade lésionnel.
La classification de Rockwood
Le traitement médical
Il permet la prise en charge de la douleur mais il ne corrigera en aucun cas la déformation (saillie de la clavicule sous la peau).
Des antalgiques seront prescrit par votre médecin, avec adjonction éventuelle d’anti inflammatoire. Le port d’une attelle est souvent nécessaire; cette dernière permet de maintenir votre membre supérieur. En effet, le poids de l’ensemble du membre majore les douleurs. Cette attelle est à maintenir en fonction des douleurs pendant 15 jours. Il est possible de l’enlever lorsque vous êtes assis ou allongé.
Le « strapping » de la clavicule s’appuit sur la théorie qu’il est possible de réduire la disjonction en tractant la clavicule vers le bas. Cependant ce dernier n’est pas logique puisque ce n’est pas la clavicule qui est ascensionnée mais la tête de l’humérus qui est abaissée. Il n’est pas non plus possible grâce à un simple stripping de soulever le poids de l’ensemble du membre supérieur.
De plus, ce traitement présente de nombreux inconvénients: il est agressif pour la peau, il peut entrainer des compressions du creux axillaire, il se détend très rapidement.
Le traitement chirurgical
Le principe du traitement chirurgical est de restaurer l’anatomie. Il faut pour cela réduire la clavicule puis la stabiliser pour éviter qu’elle ne se déplace à nouveau. Il existe de nombreuses techniques réalisées en chirurgie conventionnelle (à ciel ouvert) ou par technique arthroscopique. Il n’existe pas une technique en particulier qui ait pu faire la preuve de sa supériorité. Le choix du traitement chirurgical dépend généralement de l’expérience du chirurgien.
1) Le brochage acromio claviculaire:
Dans l’exemple ci-dessus, une réparation de la chappe delto-trapézienne a été réalisée avec stabilisation par brochage acromio-claviculaire. Les broches seront enlevées 6 à 8 semaines après la première intervention.
2) Ligament artificiel:
Dans l’exemple ci-dessus, un ligament artificiel a été utilisé pour maintenir la clavicule, une fois la réduction réalisée.
Ci-dessus, un autre exemple de système de stabilisation : un « endo-bouton »
Suites opératoires
Dans les suites de l’intervention, une écharpe coude au corps est laissée pendant 6 semaines. Une rééducation douce peut être proposée sauf si des broches temporaires ont été mises en place. A moyen et long terme, le résultat clinique est habituellement satisfaisant permettant de reprendre les activités sportives. Il existe toutefois un risque d’arthrose acromio-claviculaire à long terme.
Nous joindre
1 rue Jules Méline,
51430 Bezannes
03 26 47 95 17